l'AMANITE TUE- MOUCHES (Amanita Muscaria)aime les forêts du nord; elle est surnommée ainsi car dans certaines régions,les paysans se servent de ce champignon pour detruire les mouches.Ils placent son chapeau sur une assiette après l'avoir imbibé de lait, de bière ou tout simplement d'eau.Les mouches, aussitôt attirées, se précipitent sur ce singulier appât et ne tardent pas à mourir empoisonnées.
jOLI mais...MORTEL! ENVOÛTANT, mais ENSORCELLE, on en tire une liqueur enivrante, La veuve du tsar Alexis mourut pour en avoir absorbé une trop forte dose.
L'êveque de Milan, le cardinal Caprara-un célèbre gourmet- qui sacra Napoléon roi d'Italie en 1805, fut envoyé en France par le pape pour signer le Concordat.Son cuisinier, connaissant le penchant du prélât pour les Oronges (autre champignon ), lui confectionna un plat de ces delicieuses Amanites( inconnues en Italie).Pour plus de sûreté il les cueillit lui-même dans la forêt de Fontainebleau, le cardinal n'en mourut pas fais fut tres longtemps entre la vie et la mort.
Seule une catégorie de lutins, dont la musique est seule nourriture , se sentent à l'abri à l'ombre de ces Amanites car le cueilleur averti ne les approche guère, sauf pour en admirer la prestance. Ce fier champignon qui peut atteidre 30cms (peut-être se developpe-t-il au son de la musique elfique) honore les décors des dessins animés de Walt Disney.